Création graphique et typographie

Etant très impliqué de par mes cours dans le domaine de la création et du design en général, j’ai eu l’idée de faire un article sur la typographie, la mise en page et toutes ces choses. Loin d’être exhaustif, et ne détenant pas tout le savoir de la création graphique, je souhaite simplement vous montrer premièrement ce qui me plaît dans ce domaine mais aussi, je l’espère, contribuer à rendre vos écrits plus beaux et plus innovants par les liens que je mettrais dans la suite de l’article.

Effectivement, à l’école et même partout nous sommes confrontés à l’écriture, la mise en page et ce n’est jamais chose facile (en tous cas pour ceux que ça soucie) et on se rend vite compte que Word a ses limites niveau graphique. C’est pourquoi il existe des logiciels comme Adobe InDesign, qui proposent des interfaces dédiées à la mise en page. Alors oui, le traitement de texte se fait dans word, car le logiciel est réellement conçu pour ça, mais la mise en page, la vraie, se fera dans d’autres softs.

Mais chaque choses en son temps, avant de causer mise en page, apprenons à écrire ! Pour ce faire, en plus d’un bon dictionnaire et surtout d’un Bescherelle, je vous invite à consulter ce site très complet à propos de toutes les règles d’usage en matière d’écriture. Aussi, quelques notions de base sur la conception et les caractéristiques des polices ou « fontes » ne serait pas de trop, et wikipédia fait bien son boulot avec cet article  qui comporte tous les liens nécessaire à la compréhension de l’élaboration de la typographie. Et pour les plus avancés, voici un bon visuel pour aborder la création de typo et ici d’autres dossiers en 3 étapes.

Ensuite, pour la mise en page, je vous invite à consulter les bouquins de Graham Davis que j’ai mis en images dans la galerie jointe à l’article, ce sont de véritables mines d’infos et de bons outils pour la mise en page, afin de comprendre comment ça fonctionne et de ne pas faire trop de fautes de goûts.

En support numériques, je vous recommande également le blog Mizenpage de Sylvie Amilien, vraiment chouette et très complet. Un autre site regroupant cette fois énormément d’artistes de tous les domaines, mais qui vaut réellement le détour, c’est le site Behance. Pour finir, le blog d’un copain où vous pourrez aller apprécier tous les visuels qu’il crée.

Voilà, loin d’être exhaustif je l’ai dit, mais déjà quelques outils pour essayer de changer un peu du traditionnel rapport de stage formaté et extrêmement banal, et aussi donner des sources d’inspirations avec les autres blogs et sites où il y a déjà largement de quoi faire. Et J’aimerais également rappeler que l’on peut se montrer innovant et très graphique tout en respectant des contraintes très strictes.

